Actualités Ruminants
DNC : POINT DE SITUATION AU 11/12/2025

Un nouveau foyer dans l’Ariège le 09/12 :

Un foyer de DNC a été confirmé dans dans le département de l’Ariège à près de 100 km du foyer le plus proche dans les Pyrénées-Orientales.
Il s’agit d’un troupeau allaitant dans la commune de Les Bordes-sur-Arize.

Ce nouveau saut important dans la diffusion du virus a conduit à instaurer une nouvelle zone réglementée (ZR6) comportant une partie des 3 départements suivants : Ariège, Haute-Garonne et Aude. Quelques communes de la ZR3 (mise en place suite aux foyers dans les les Pyrénées-Orientales) prennent le statut de communes de ZR6.


Les bovins de la ZR6 seront vaccinés avec prise en charge totale pour l’Etat. Les doses nécessaires pour cela sont disponibles et seront livrées très prochainement aux structures vétérinaires.

Un nouveau foyer dans les Hautes Pyrénées le 10/12 :

Un foyer de DNC a été confirmé hier dans Les Hautes-Pyrénées, sur la commune de Luby-Betmont (65).
Il s’agit du premier cas confirmé de DNC dans le département depuis la détection du 1er foyer en Savoie le 29/06/2025.

Une zone réglementée de 50km autour de ce foyer est fixée.

Détails des différentes zones :

  • La première zone réglementée (ZR1) couvrait une partie des départements du Jura, de l’Isère, de l’Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie, suite aux foyers détectés dans l’Ain, la Savoie et la Haute Savoie entre le 29 juin et le 6 septembre. Cette zone réglementée est devenue une zone vaccinale le 22 octobre.
  • La deuxième zone réglementée (ZR2) couvre une partie des départements de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et de le Rhône, suite au foyer détecté le 18 septembre dans le Rhône. Cette zone réglementée est devenue une zone vaccinale le 5 novembre.
  • La troisième zone réglementée (ZR3) a été instaurée suite aux foyers détectés en Espagne début octobre. La zone réglementée espagnole s’étendait alors jusqu’au sud du département des Pyrénées-Orientales. Avec l’émergence de foyers dans les Pyrénées-Orientales cette zone évolue et couvre, depuis le 15 octobre, la totalité de ce département, plus une partie de l’Aude et de l’Ariège.
  • La quatrième zone réglementée (ZR4) couvre une partie des départements du Jura, du Doubs, de Côte-d’Or, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire. Elle a été mise en place le 11 octobre, suite à la confirmation d’un foyer dans la commune d’Ecleux (Jura).
  • La cinquième zone réglementée (ZR5) a été instaurée suite à la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ain, le 14 octobre. Cette zone recoupe en partie les ZR1, ZR2 et ZR4. Cette zone réglementée est devenue une zone vaccinale le 30 novembre.
  • La sixième zone réglementée (ZR6) couvre une partie des départements de l’Ariège, la Haute-Garonne et l’Aude, et recoupe une partie de la ZR3. Elle a été instaurée suite à la détection d’un foyer dans un élevage de l’Ariège, le 9 décembre.