MALADIES : FICHES TECHNIQUES
Le frelon asiatique

Le Frelon asiatique (Vespa velutina) est classé danger sanitaire de 2eme catégorie pour l’abeille domestique en France

Comment le reconnaitre ?

Le Frelon asiatique est facile à reconnaître. Il est plus petit que le frelon d’Europe, les adultes mesurent environ 2 à 3.5 cm.
Il possède un thorax brun noir et un abdomen brun bordés d’une fine bande jaune. La tête est noire, la face jaune orangé et les pattes sont brunes à l’extrémité.

Comment reconnaitre un nid ?

Le frelon asiatique construit un volumineux nid, en début d’année et dans un endroit abrité.
Il est construit en papier mâché, et est structuré par plusieurs galettes de cellules entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier. Il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de haut et 80 cm de diamètre.

Quel est sa biologie ?

Pour nourrir ses larves, le frelon asiatique chassent de nombreux insectes (mouche, abeilles, papillons, guêpes,) et araignées.
Il affecte notamment les colonies d’abeilles domestiques car c’est pour lui une source importante d’approvisionnement en nourriture : elles sont capturé, et seul le thorax est conservé (riche apport en protéines) pour nourrir les larves

Dans la colonie de cet insectes, on peut distinguer 3 phases :

  • une phase d’hivernation (décembre-février) : les reines fondatrices hivernent dans des lieux isolés à l’abri des intempéries (souches pourries, toitures…)
  • une phase de fondation (mars-juin) : les reines fondatrices créent leurs nids.
  • une phase de croissance (juin-septembre) : les ouvrières prennent le relais sur la construction et protection du nid pendant que les reines vont se consacrer à la ponte
  • une phase de reproduction (septembre-novembre) : les reines vont pondre des œufs et donner naissance  à des mâles (œufs non fécondés) et femelles fertiles (œufs fécondés).. La vieille reine meurt pendant cette phase. Les ouvrières meurent pendant l’hiver et le nid se désagrège avec les intempéries.

Quelle est la stratégie de défense des abeilles ?

Afin de se défendre, les ouvrières entourent le frelon agresseur. En vibrant des ailes, elles augmentent la température jusqu’à ce qu’il meure d’hyperthermie (la température peut atteindre 45° en 5 minutes). Les abeilles, elles, sont capables de supporter des températures de plus de 50°C.

Comment lutter contre le frelon asiatique ?

Ci-dessous liste non exhaustives des moyens de lutte :

  • Déplacer le rucher
  • Empêcher les frelons d’entrer dans la ruche : porte anti frelon par exemple
  • Piéger le frelon en tuant les ouvrières, les reines et les males grâce a des pièges (pièges artisanaux ou commerciaux, raquettes électriques….
  • Détruire les nids

La destruction des nids :

Attention, la destruction d’un nid nécessite de prendre des précautions (protection, équipement spécifique …). Il existe plusieurs méthodes :

  • Destruction mécanique : L’orifice d’entrée est bouché avec du coton, puis le nid est enveloppé dans un sac et décroché puis congelé pendant 48H
  • Destruction chimique : le nid est détruit par injection d’un biocide autorisé (perméthrine) à l’aide d’une perche télescopique. Il est ensuite décroché dans les 72 heures après l’injection afin d’éviter la contamination de l’environnement par le biocide.

Si le nid n’a pas été localisé, il est possible de le détruire en passant par les ouvrières, en leur mettant  une goutte de biocide (perméthrine) entre la tête et le thorax (suite à une capture au filet) et en les relâchant pour intoxiquer le reste de la colonie

Quelles démarches faire si je trouve un nid de frelon asiatique ?

  • Déclarer la présence d’un nid de frelon asiatique à l’Organisme à vocation sanitaire (OVS).
  • Faire appel à une personne désignée par l’OVS pour la destruction des nids de frelon asiatique.
  • Faire appel à une personne désignée par l’OVS pour la destruction des nids de frelon asiatique.
  • Signaler les nids et les individus observés à l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) pour aider à suivre son invasion : http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/