LES ACTIONS DU GDS
Déchets d’activités de soins vétérinaires

qU’EST CE QUE C’EST?

Les DASRI, déchets d’activités de soins à risques infectieux, ce sont :

  • les médicaments non utilisés et périmés et/ ou leurs emballages vides
  • les matériels coupants, piquants
  • Les produits sanguins
  • les seringues jetables et intra-mammaires
  • Gants (sauf gants de fouille)

Ces derniers doivent être déposés dans les futs prévus à cet effet. En revanche il est interdit d’y déposer thermomètre, solvant, produits volatiles ou explosifs (bombes aérosols, alcool), piles, pièces anatomiques et cadavres d’animaux (filière d’équarrissage existante).

LA REGLEMENTATION :

Ces déchets peuvent présenter un risque infectieux ou de blessure, ils ne doivent pas être éliminés dans les ordures ménagères classiques, ne peuvent être ni brûlés ni enfouis, mais selon une filière spécifique et obligatoire (décret n°97-1048 du 6 novembre 1997). Cette dernière s’inscrit dans les bonnes pratiques respectueuses de la santé publique et de l’environnement. La responsabilité du professionnel peut être engagée.

EN PRATIQUE :

Des futs jaunes vides sont disponibles chez vos vétérinaires, coopérative AGRIAL ou encore SEENOVIA
Lors du premier retrait, un contrat d’engagement est à signer.
Lorsque ces derniers sont pleins, ils sont à retourner à l’endroit où vous les avez récupérés.
Pour rappel : Votre numéro d’exploitation doit être inscrit au feutre indélébile devant et sur le fût et vos fûts devront être scellés et propres.

Nous vous proposons différents lieux de collecte à différentes dates (de façon à limiter la durée de stockage de vos fûts dans les différents sites de collecte). Vous trouverez ci-après la carte correspondant aux lieux et dates suivant votre secteur.

Liste des lieux et dates de collecte

Les futs sont alors acheminés par la société VEOLIA LE MANS (société agréée) qui effectuera la destruction des déchets par incinération sur le site.
Enfin, le GDS vous facture la prestation d’élimination du fût, soit : le coût du fut, la collecte, le transport et la destruction.

LE COUT :

ADHERENT : facturation au prix coutant SANS les frais de gestion soit 25€