MALADIES : FICHES TECHNIQUES
Le Varroa

Qu’est ce que le varroa ?

Le varroa n’est pas un insecte, mais il s’agit d’un acarien de la famille des Varroidae. Il est aussi connu sous le nom de « pou des abeilles » Il est originaire d’Asie où il parasite Apis cerana, l’abeille asiatique.

Les conséquences sur l’apiculture, sont très importantes. Les abeilles locales comme l’abeille noire sont en danger de disparition. Le varroa est devenu un danger pour la biodiversité.

Comment le reconnaître?

Le varroa est un petit acarien. Il mesure entre un millimètre de long et un millimètre et demi de large. Son corps est aplatie et de couleur brune, couverts de poils. Il possede des pattes, courtes et puissantes. Il est visible à l’oeil nu.

Il se cache dans les cellules operculées pour se reproduire ce qui le rend alors hors de portée des nourrices et des traitements utilisé par l’apiculteur. Il est aussi capable de produire des odeurs similaires aux abeilles qu’il parasite pour se rendre invisible et échapper à l’épouillage. Les abeilles ne peuvent alors plus les distinguer du reste de la colonie.

LA VARROOSE

Qu’est ce que la Varroose ?

La varroase est la maladie provoquée par les varroas
En s’alimentant, le varroa va affaiblir l’abeille hôte, en se nourrissant d’un tissu d’importance vitale, le corps gras.
Ce dernier joue une fonction importante dans la production de gelée royale, le stockage des réserves énergétiques, le maintien de l’immunité.
Il va ainsi conduire à la déshydratation de l’abeille qui va devenir moins performante en élevage du couvain et plus fragile aux agressions extérieures.

Quelles conséquences de la varroose sur les abeilles?

  • Affaiblissement Des abeilles adultes :
    Cela va se traduire par une réduction de la longévité des abeilles parasitées.
    Si la larve est parasitée : Les abeilles adultes qui vont émerger seront de plus petite taille et présenteront souvent des déformation de l’abdomen et du thorax. Le système nerveux est aussi impacté, avec un cerveau de taille réduite.
  • Baisse de l’orientation :
    Les abeilles touchées par le varroa présentent aussi des problèmes pour s’orienter et revenir à la ruche. Ces abeilles sont des butineuses moins efficaces

Quelles conséquences de la varroose sur la colonie?

  • Des colonies plus fragiles aux stress environnementaux
    Les abeilles touchées par le varroa, lorsqu’elles deviennent des butineuses, sont plus sensibles aux insecticides et se montrent plus sensibles au stress environnementaux.
  • Baisse de rendement
    La colonie produit moins de miel. Cette baisse de rendement est une perte pour l’apiculteur professionnel. Le rendement moyen de 20 kilogrammes de miel par an pour une colonie peut chuter à 10 kilogrammes pour une ruche infestée par le varroa.

Quel traitement pour lutter contre la varroose?

Pour lutter contre la varroase, l’apiculteur peut passer par plusieurs traitements :

  • Traitements médicamenteuse (attention à utiliser des médicaments disposant d’une AMM)
  • Méthodes biotechniques
  • Traitements physiques (en le soumettant à des chaleurs extrêmes)

Le varroa – vecteurs d’autres virus

Les varroas sont également des vecteurs de virus tels que :

  •  le Virus des ailes déformées ou DWV (Deformed wing virus)
    Ce virus est responsable de troubles importants chez les abeilles infectées. Les abeilles qui sont touchées présentes des ailes rétrécies et sont donc inaptes au vol. Il provoque aussi des déformations du corps ce qui rend les déplacements des abeilles difficiles.
  • Le virus du cachemire
    Ce dernier provoque des mortalités importantes chez les abeilles, sans que des signes caractéristiques se manifestent auparavant.