LES ACTIONS DU GDS
Prophylaxie réglementée et accréditation

Prophylaxie annuelle du 15 octobre au 30 avril

La prophylaxie est un acte règlementé par un arrêté ministériel, c’est un dépistage de troupeau obligatoire pour un maintien des qualifications d’élevages (IBR, brucellose, leucose et tuberculose).
L’absence de prophylaxie peut entrainer une modification du statut IBR du troupeau ainsi que la  suspension ou le retrait des qualifications brucellose / leucose / tuberculose (qualifications attribuées par les Services Vétérinaires de l’Etat) ;
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un changement de vétérinaire sanitaire (doc à télécharger) à la DDPP (Direction Départementale de la protection des populations) mais en dehors des périodes de prophylaxie.

Dépistage IBR du troupeau selon le statut du cheptel :

Statut troupeauAtelier allaitantAtelier laitier
Indemne en IBRAnimaux de plus de 24 mois (avec un maximum de 40 animaux si le troupeau est indemne depuis au moins 3 ans ; lorsque la LSA sera applicable). Si le cheptel n’a pas d’animaux de plus de 24 mois, le dépistage se fera sur les animaux de plus de 12 mois.2 LGM annuel actuellement (et 1 seul LGM pour les troupeaux indemnes depuis au moins 3 ans lorsque la LSA sera applicable).
En cours de qualificationAnimaux de plus de 12 mois (analyses individuelles lorsque la LSA sera applicable)Animaux de plus de 12 mois (analyses individuelles lorsque la LSA sera applicable)
En assainissement avec positifAnimaux de plus de 12 mois (analyses individuelles lorsque la LSA sera applicable)Animaux de plus de 12 mois (analyses individuelles lorsque la LSA sera applicable)
En assainissement sans positifAnimaux de plus de 12 mois (analyses individuelles lorsque la LSA sera applicable)Animaux de plus de 12 mois (analyses individuelles lorsque la LSA sera applicable)
Non conformeAnimaux de plus de 12 mois (analyses individuelles lorsque la LSA sera applicable)Animaux de plus de 12 mois (analyses individuelles lorsque la LSA sera applicable)
En création sans statutTous les animaux du troupeau (analyses individuelles lorsque la LSA sera applicable), sauf si reprise d’un cheptel avec statut connu, on peut reprendre alors le statut.Tous les animaux du troupeau (analyses individuelles lorsque la LSA sera applicable), sauf si reprise d’un cheptel avec statut connu, on peut reprendre alors le statut.
Dérogataire IBR (carte jaune)Pas de prophylaxie mais une visite de maintien annuelle pour la dérogation des animaux d’engraissement en bâtimentPas de prophylaxie mais une visite de maintien annuelle pour la dérogation des animaux d’engraissement en bâtiment

Dépistage Brucellose selon le statut du cheptel 

Statut troupeauAtelier allaitantAtelier laitier
Officiellement Indemne20% des animaux de plus de 24 mois (avec un minimum de 10 bovins).Dépistage annuel sur lait de grand mélange
Suspendu Tous les animaux de plus de 24 moisTous les animaux de plus de 24 mois

Dépistage Leucose selon le statut du chepte

Statut troupeauAtelier allaitantAtelier laitier
Officiellement Indemne20% des animaux de plus de 24 mois tous les 5 ansDépistage annuel sur lait de grand mélange
Suspendu Tous les animaux de plus de 24 moisTous les animaux de plus de 24 mois

Dépistage tuberculose 

Selon information de la DDPP (si achat d’animaux issus de cheptels à risque, par exemple…)

Dépistage BVD

Lors de la prophylaxie, des analyses BVD sont réalisées sur les bovins de 24 à 48 mois. Cette surveillance est obligatoire car réglementée depuis le 31/07/2019. Elle est adaptée en fonction du statut du troupeau (vacciné, séropositif, infecté…).

Dépistage Paratuberculose

Des analyses paratuberculose sont également réalisées sur les animaux de plus de 36 mois afin de pouvoir avertir les éleveurs en cas de positivité des indicateurs de mélange.

Dépistage Varron

Des analyses varron (= hypodermose bovine) sont également réalisées dans quelques élevages sarthois, sélectionnés grâce à un tirage au sort national.

Le GDS se charge d’éditer la liste des bovins concernés par la prophylaxie sur un DAP (Document d’Accompagnement des Prélèvements) et de l’envoyer à votre vétérinaire sanitaire. Lorsque la prophylaxie sera réalisée, le vétérinaire collera les étiquettes du DAP sur les tubes de sang qui seront envoyés au laboratoire d’analyse INOVALYS.

Si, à l’approche de la date de fin de campagne (30 avril), vous n’avez pas fait ou pas fini votre prophylaxie, vous recevrez alors un courrier de relance du GDS.

Un courrier vous sera également adressé si le délai entre les prélèvements, lors d’une prophylaxie réalisée en plusieurs fois, est long et risque de dépasser la période maximale de 3 mois entre le début et la fin de la prophylaxie.

Contrôle d’introduction

Lors d’un achat de bovin à destination d’un atelier allaitant, d’engraissement à l’herbe ou laitier (en cartes vertes) le contrôle d’introduction IBR est obligatoire quel que soit l’âge de l’animal et l’élevage de provenance :

  • Bovin issu d’un cheptel « indemne IBR » : dépistage 15 à 30 jours suivant l’arrivée du bovin dans le cheptel.

Si le transport est direct, sans rupture de charge ou mélange d’animaux, une dérogation est possible SI LA CARTE VERTE ET LA DEMANDE DE DEROGATION parviennent au GDS dans les 7 jours après l’arrivée du bovin. (à télécharger)

  • Contrôle d’achat a été réalisé avant la vente : joindre une attestation de transport direct, sans rupture de charge avec les résultats d’analyses et la carte verte.
  • Bovin issu d’un cheptel non indemne : dépistage 15 jours maximum avant le départ de l’animal + un dépistage 15 à 30 jours suivant l’arrivée du bovin dans le cheptel.

L’analyse brucellose à l’achat est obligatoire pour tout animal ayant transité plus de 6 jours entre le départ de l’exploitation d’origine et le cheptel acheteur.

Une analyse IBR ou Brucellose à l’introduction peut être prise en compte lors de la prophylaxie si cette dernière est réalisée dans un maximum de 3 mois après.

L’analyse PCR BVD est fortement conseillée, surtout si le bovin n’a pas de statut BVD et/ou si le statut du troupeau n’est pas favorable. -> KIT INTRO BVD.

Pour les animaux introduits dans un atelier d’engraissement en bâtiment, les contrôles d’achat ne sont pas nécessaires. Les cartes vertes doivent être retournées au GDS pour leur enregistrement et leur réédition en cartes jaunes.

Accréditation

L’Etat nous délègue les missions de contrôles concernant les maladies réglementées : Brucellose, Leucose, Tuberculose, IBR et BVD.

Pour continuer à exercer ces missions, l’Etat demande au GDS, en tant qu’OVS (Organisme à Vocation Sanitaire) d’être accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 (accréditation qui concerne les prophylaxies Brucellose, Leucose et Tuberculose). Cela consiste à prouver la compétence du GDS pour exercer ces missions mais aussi l’égalité de traitement pour tous les éleveurs. Vous trouverez dans les documents à télécharger, la Charte de Mise en Œuvre des missions Déléguées.