Actualités Veille sanitaire
Veille sanitaire sur la faune sauvage sarthoise

Aujeszky, SDRP, BVD et paratuberculose : des maladies scrutées sur un échantillon de la faune sauvage en Sarthe

Le partenariat depuis 2016 entre la Fédération des Chasseurs, la Direction Départementale de la Protection des Populations, le GDS et Inovalys permet d’effectuer une veille sanitaire de quelques maladies sur la faune sauvage en Sarthe.

Les premières années, les prélèvements étaient effectués uniquement sur les sangliers dans le but de surveiller l’Aujeszky et le Syndrome Dysgénésique et Respiratoire du Porc (SDRP), deux maladies qui peuvent affecter les porcs et dont les sangliers peuvent être porteurs.

Pour la campagne de chasse 2021-2022, les cantons ciblés pour ces prélèvements étaient ceux de La Ferté Bernard, St Calais et Loué. Au bilan, les préleveurs référents en hygiène alimentaire de la Fédération des Chasseurs de la Sarthe ont collecté des échantillons de sang sur 67 sangliers. Les 67 résultats se sont tous révélés négatifs en Aujeszky et en SDRP (en recherche d’anticorps). La section porcine du GDS 72 a financé 348 euros d’analyses pour cette surveillance.

Lieux de prélèvements de sangliers par la Fédération de chasse pour des recherches en Aujesky et en SDRP

Suite à de nombreuses remontées d’éleveurs bovins concernant la forte présence de chevreuils autour et dans les exploitations et à la présence parfois inexpliquée de BVD dans certains troupeaux, une veille devait également être mise en place sur les ruminants sauvages. Depuis 2020, le GDS de la Sarthe a demandé l’appui de la Fédération de la Chasse pour prélever également des échantillons de sang sur les chevreuils et les cerfs (depuis 2021) pour surveiller la BVD. Depuis 2021, la paratuberculose a été ajoutée aux recherches au vu de son importance dans les exploitations bovines.

Sur la campagne 2021-2022, 79 chevreuils et 65 cerfs ont été prélevés. Les analyses sont basées sur la recherche d’anticorps chez ces animaux. Les résultats se sont révélés négatifs pour les chevreuils et les cerfs pour les deux maladies recherchées.

42 chevreuils et 34 cerfs avaient plus de 2 ans, donnée importante à prendre en compte concernant les analyses paratuberculose. En effet, les anticorps peuvent être d’apparition tardive (>24m chez les bovins) pour cette maladie. Le GDS 72 a financé 400 euros pour la recherche de ces deux maladies.

Lieux de prélèvement de chevreuils et de cerfs par la Fédération de chasse pour des recherches en BVD et en paratuberculose

Cette veille sanitaire est basée sur un échantillonnage restreint des populations sarthoises de sangliers, chevreuils et cerfs mais permet d’établir une surveillance dans le temps et dans l’espace de l’évolution des maladies ciblées et de leur portage potentiel par la faune sauvage.  Ce sondage, bien que non exhaustif, a des résultats rassurants même si nous ne pouvons pas éliminer totalement l’hypothèse du portage par la faune sauvage.  Pour compléter les efforts des éleveurs qui veillent au bon état sanitaire de leur troupeau, le GDS de la Sarthe maintiendra tant que possible cette surveillance complémentaire sur la faune sauvage.