Actualités Section bovine
Campagne de prophylaxie 2022/2023 en élevage allaitant : Rappels et Nouveautés :

La nouvelle campagne de prophylaxie a débuté dans notre département : elle commence officiellement le 15 octobre 2022 et s’achèvera le 30 avril 2023.

Si vous détenez au moins un bovin de plus de 24 mois (ou de plus de 12 mois pour l’IBR) dans votre élevage, vous devez réglementairement réaliser une prophylaxie durant cette période.

Pour les élevages allaitants, les analyses se font sur prise de sang.

En application de la Loi de Santé Animale, quelques changements concernant l’IBR :

  • Les cheptels indemnes d’IBR depuis moins de 3 ans :   prises de sang sur tous les animaux de plus de 24 mois et analyses IBR en mélange.
  • Les cheptels indemnes d’IBR depuis plus de 3 ans : vous êtes EN ALLEGEMENT (si vous avez plus de 40 bovins de plus de 24 mois et si vous n’êtes pas considéré à risque) : prises de sang IBR sur 40 animaux de plus de 24 mois maximum, déterminés par un algorithme national, analyses IBR en mélange. Nous demandons de respecter les animaux notés sur le DAP (Document d’accompagnement des prélèvements qui vous parviendra dans les quinze jours avant votre date prévue de prophylaxie).
  • Les cheptels indemnes d’IBR avec un atelier dérogataire et/ou un centre de rassemblement : vous êtes considéré à risque sanitaire : prophylaxie sur tous les animaux de plus de 24 mois et analyses IBR en mélange.
  • Les cheptels en cours de qualification, avec la qualification retirée, en cours de gestion, en assainissement ou non conformes : prises de sang sur tous les animaux de plus de 12 mois et analyses IBR individuelles.

D’autres maladies sont recherchées sur le sang des animaux :

  • La Brucellose : sur 20% des animaux de plus de 24 mois
  • La Leucose : sur 20% des animaux de plus de 24 mois dans 20% des cheptels (dépistage de chaque troupeau tous les 5 ans)
  • Le Varron : dans des cheptels sélectionnés de façon aléatoire, sur 20% des animaux de plus de 24 mois
  • La BVD : soit sur les animaux de 24-48 mois, soit sur des sentinelles de 6-18 mois ou encore sur tous les animaux sans statut. Le paramétrage dépend du statut du cheptel.
  • La Paratuberculose : soit des bovins sont analysés pour vous donner un indicateur sur le troupeau, soit vous êtes en plan paratuberculose ou en garantie paratuberculose et tous les bovins de plus de 24 mois devront alors être analysés.

Cela implique que, même pour les cheptels en allègement IBR, le nombre de bovins à prélever peut dépasser 40 bovins en fonction des autres maladies.

Des Documents d’Accompagnement des Prélèvements (DAP) pour aider vétérinaires et éleveurs :

Une intervention spécifique de prophylaxie est programmée pour chaque élevage de notre département. Cette intervention est réalisée par le vétérinaire sanitaire. En début de campagne, nous transmettons à chaque vétérinaire sanitaire la liste des cheptels pour lesquels une intervention est programmée avec les dates prévisionnelles. Des modifications peuvent intervenir pour les dates prévisionnelles sur simple demande. Ensuite, les DAP sont édités et transmis au vétérinaire entre 15 et 40 jours avant chaque date prévisionnelle, nous fournissons un DAP actualisé pour chaque intervention au vétérinaire sanitaire et systématiquement une copie est envoyée à l’éleveur pour qu’il puisse préparer les animaux concernés.

La 1ère page de ce document se compose d’un récapitulatif général où sont notées les coordonnées de l’élevage, celles du Vétérinaire Sanitaire et du Laboratoire Départemental d’Analyses (Inovalys Le Mans) ainsi que les qualifications (Brucellose, Leucose et Tuberculose) et les appellations (IBR, Paratuberculose et Varron). Les nombres de bovins à prélever pour chaque analyse sont également indiqués.

La 1ère page du DAP est à signer par l’éleveur et son Vétérinaire Sanitaire afin de valider tous les éléments notés (analyses, nombre et date des prélèvements, majoration horaire …).

Les pages suivantes du DAP se composent du listing des bovins à prélever avec, pour chacun, les analyses à effectuer.

Des étiquettes surnuméraires sont mises à disposition à la fin pour noter et identifier les numéros des animaux qui viendraient en remplacement.