Menu FCO

fco

BONNE ANNEE 2021

FCO : nouveau cas de sérotype 4 confirmé

Capture 

Un cas de FCO de sérotype 4 a été détecté et confirmé le 6 novembre sur un veau provenant d’une exploitation de Haute-Savoie. L’animal séjourne actuellement dans l’Allier et va être abattu.

C’est le premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale (en Corse, on compte actuellement 193 foyers de sérotype 4 ). Le sérotype 8 est en revanche largement présent en France continentale depuis 2015.

La FCO est une maladie virale , strictement animale ( ovins, bovins, porcins, ruminants sauvages), transmise par des insectes vecteurs du type Culicoïdes (moucherons). Plusieurs sérotypes du virus ont été identifiés et sévissent en Europe et dans le monde

Afin de limiter la diffusion de la maladie, plusieurs mesures ont d'ores et déjà été prises par les autorités sanitaires ( DDPP et DGAL) dans l'élevage d'origine du veau contaminé situé dans le département de Haute Savoie et dans le département de l'Allier où le veau est stationné.

Une enquête est en cours afin de déterminer l'origine de la contamination, et d'évaluer le niveau de prévalence de la maladie autour de ces élevages.


Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés