Menu FCO

fco

EVOLUTION IDENTIFICATION

INFO DEMATERIALISATION JUIN2017

FCO : Point de situation au 22/10/2015 et conditions de mouvements

Carte de la zone réglementée au 16/10/2015 : 

151016 carte zonage FCO

 

La surveillance nationale programmée est désormais terminée. La surveillance événementielle (suspicions cliniques ou dépistages liés aux mouvements) a identifié 2 foyers dans l'Allier et 1 dans le Puy de Dôme cette semaine. Ceux-ci n'entraînent pas d'extension de la zone réglementée.

La zone réglementée n'évolue donc pas en cette fin de semaine : la carte reste d’actualité

Les doses de vaccins continuent à être mobilisée et doivent permettre de vacciner près d'un millions de bovins ; une réunion relative aux volumes de vaccins nécessaires en 2016 et à leurs modalités d'accès est programmée dans 15 jours au Ministère de l'Agriculture.

Le dispositif de surveillance vectorielle est en cours de déploiement par la formation des acteurs de terrain et l'identification de zones homogènes pour la mise en place des pièges à insectes.

Dans l'attente de l'identification d'une période d'inactivité vectorielle, les modalités de mouvements des animaux des zones réglementées vers les zones indemnes ont été permises sous condition d'une désinsectisation de 14 jours suivie d'un résultat favorable au test P.C.R. avant le départ des animaux, puis du renouvellement, à destination en zone indemne, d'une désinsectisation de 14 jours suivie d'un test P.C.R. favorable.
 

 Le GDS vous tiendra informé de l’évolution de la situation.

 


Conditions de mouvements

(La Sarthe et les Pays de la loire sont encore en Zone Indemne à ce jour)

 

Les animaux ne peuvent aller de ZR vers ZI que dans le respect de l’une des quatre conditions suivantes :

- ils ont été valablement vaccinés depuis au moins 10 jours (à compter après la fin de la primo-vaccination).

OU


- préalablement à leur sortie de zone réglementée, ils ont été détenus durant la période saisonnièrement indemne de vecteurs de leur zone de provenance, pendant au moins 14 jours ET ils ont subi un dépistage PCR négatif, au moins 14 jours après le début cette période.

OU


- préalablement à leur sortie de zone réglementée, ils ont été détenus durant la période saisonnièrement indemne de vecteurs de leur zone de provenance, pendant au moins 28 jours, ET, ils ont subi un test sérologique négatif dirigé contre tous les sérotypes de la FCO, au moins 28 jours après le début cette période.
 

 

OU

- Au départ de ZR : préalablement au mouvement, 14 jours de protection contre les vecteurs (désinsectisation) et dépistage PCR avec résultat négatif, à la charge du détenteur ET
- A l'arrivée en ZI : désinsectisation immédiate à l'arrivée + confinement pendant 14 jours puis dépistage PCR avec résultat négatif, à la charge du détenteur.

Dans tous les cas, les moyens de transport doivent être désinsectisés avant la sortie de ZR
.

 
Cas des jeunes animaux de moins de 70 jours :


Par dérogation, les jeunes animaux (veaux, agneaux et chevreaux) de moins de 70 jours destinés à l’engraissement qui ne peuvent être engraissés au sein de leur zone peuvent être autorisés à quitter la ZR vers la ZI sous réserve des conditions suivantes :
• l’ensemble des animaux du troupeau ne présentent pas de signes cliniques le jour du départ ET,
• les animaux et les moyens de transport sont désinsectisés ET,
• les animaux sont destinés uniquement à l’abattage sur le territoire national après une période d’engraissement en bâtiments fermés et protégés contre les vecteurs ET,
• le bâtiment de destination a été désinsectisé avant l’arrivée des animaux.
Le rassemblement de ces animaux est autorisé uniquement en ZR. Le transport doit être sans arrêt au sein de la ZI depuis la sortie de ZR jusqu’au site d’engraissement.










 


 












Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés