Menu FCO

fco

EVOLUTION IDENTIFICATION

INFO DEMATERIALISATION JUIN2017

FCO : Point de situation au 05/11/2015

Carte de la zone réglementée au 05/11/2015 :151105 zonageb

 

La surveillance événementielle (dépistages PCR liés aux mouvements des animaux) a identifié un foyer en Corrèze et un foyer dans le Puy de Dôme qui font évoluer la zone réglementée cette semaine, SANS MODIFICATION pour la SARTHE et les Pays de Loire.


La surveillance vectorielle sera opérationnelle à partir du 16 novembre et une surveillance programmée est en cours d'élaboration pour être déployée cet hiver.

 

Concernant la vaccination des petits ruminants, 2,5 millions de brebis et béliers de souche sont à vacciner ainsi que l'ensemble des animaux allaitants nés dans l'année. Des besoins de vaccination de 10% des cheptels souches allaitants et 20% des cheptels souches laitiers ont été identifiés (soit au total une première estimation globale de 8 millions de bovins à vacciner en 2016). La nécessité de pouvoir vacciner la plupart des animaux avant la mise à l'herbe est mise en avant par les professionnels. Cette vaccination pourrait être réalisée en zone réglementée comme en zone indemne.

 

Concernant les échanges et exportations, des protocoles bilatéraux vont être soumis aux autorités sanitaires allemandes, anglaises, belges, luxembourgeoises et grecques.


Pour plus de précisions sur les conditions de mouvements des animaux et aux echanges : cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés