Menu FCO

fco

EVOLUTION IDENTIFICATION

INFO DEMATERIALISATION JUIN2017

FCO : Unification des zones règlementées

Carte de la zone réglementée au 16/10/2015 :

151016 carte zonage FCO

Les opérations de surveillance programmées à l'issue de la réapparition de la FCO sérotype 8 ont permis d'identifier que le virus est présent dans une grande partie du territoire national mais pas partout.

 

Cette situation a été présentée au CNOPSAV de mardi dernier, lequel a permis d'échanger sur l'évolution de notre dispositif sanitaire. Les décisions prises par le ministre sur la base des propositions du CNOPSAV ont fait l'objet d'un communiqué de presse publié hier.

 

Le sérotype 8 est désormais considéré comme endémique dans les zones réglementées de France continentale : celles-ci ont donc été modifiées par un arrêté ministériel et sont représentée sur la carte : la France ne connait désormais qu'une seule zone réglementée (fusion des zones de protection et de surveillance), zone qui comprend désormais l'intégralité de certains départements (extension réalisée si 85 % des bovins se trouvent déjà à moins de 150 km d'un foyer de la maladie). Les départements ayant entre 25% et 85% de leurs bovins conservent toujours une ligne de partage entre zone indemne et zone réglementée.

 

La Sarthe et les Pays de Loire sont toujours en zone indemne.

 

Dès aujourd'hui, les périmètres interdits ne se justifient plus épidémiologiquement et seront ainsi levés.

 

Les mesures de gestion imposées par les APDI posés sur des exploitations de la zone, et les conditions de levée de ces APDI sont allégées.

Les futurs APDI n'exigeront désormais que le recensement des animaux et un suivi clinique par le vétérinaire sanitaire. Ces animaux peuvent circuler en zone réglementée

 

Les APDI sont levés 10 jours soit après la fin de la primo-vaccination

(2 injections chez les bovins et 1 ou 2 injections selon le vaccin utilisé pour les ovins) opérée sur l'ensemble des ruminants du cheptel, soit, en l'absence de vaccination, 60 jours après la détection du cas de FCO (en l'absence de signes cliniques) ou 60 jours après la dernière date d'observation de signes cliniques.

Les animaux sous APDI ne peuvent faire l'objet d'échange ou d'export

 

La vaccination contre le virus BTV8 se poursuit toujours à un rythme soutenu et la nouvelle livraison de 820 000 doses a commencé à être déployée sur le terrain.

 

Un protocole de sortie de zone réglementée vers la zone indemne en intégrant la notion d'inactivité vectorielle qui devrait permettre le mouvement d'animaux non vaccinés est à l’étude et devrait être rapidement mis en œuvre.

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés